Ca vient de sortir, belle machine pour les beaux jours....cassez votre tirelire !!
On le savait depuis le lancement de la VFR 1200 fin 2009 : le V4 Honda
développé pour l’occasion était promis à d’autres déclinaisons. Deux
ans plus tard, l’apparition d’un gros trail pourvu de ce bloc n’a donc
absolument rien d’étonnant. Mais certaines caractéristiques de cette
Crosstourer réservent toutefois d’agréables surprises.
Tel est le cas du design de la Honda qui, chose rare, tranche
agréablement avec ce que le concept bike dévoilé au Salon de Milan 2010
laissait évoquer. Aux oubliettes, les volumes – trop – généreux et les
formes molles : la Crosstourer de série se distingue au contraire par
des lignes acérées qui semblent la rendre plus compacte et,
visuellement, plus légère. Le moteur lui aussi évolue, pas seulement à
la surface de ses carters mais, plus intéressant, dans
son caractère : modifié dans le dessin de ses arbres à cames, le calage
de sa distribution et la forme de ses conduits d’admission, il s’avère
beaucoup moins puissant que sur la VFR (129 ch contre 173 ) mais promet
désormais davantage de couple à bas et moyen régimes, ce qui a de quoi
rassurer ceux – et ils sont nombreux – qui trouvaient la GT sportive un
rien creuse.
Côté partie-cycle, le premier constructeur mondial s’en tient à des solutions techniquement éprouvées
sur les gros trails à vocation routière : l’élément qui enserre le V4
est un cadre double poutre en aluminium moulé, alors que les trains
roulants sont constitués d’une paire de jantes rayonnées tubeless (17
pouces à l’arrière, 19 à l’avant) secondées par une fourche inversée de
43 mm de diamètre à l’avant et un monoamortisseur à l’arrière (tous deux
réglables en précharge et détente).Du classique donc, qui ressemble finalement d’assez près à ce que propose l’autre gros trail 4-cylindres du moment, la Kawasaki Versys 1000. Il est cependant d’autres points sur lesquels la Crosstourer se distingue de cette rivale : sa transmission finale par cardan
(reprise de la VFR et proche dans sa conception de celle à l’œuvre sur
la BMW R 1200 GS), son antipatinage, son ABS combiné (répartissant la
force de freinage sur l’arrière et l’avant) mais aussi et surtout, en
option, son double embrayage de seconde génération qui offre trois modes
de pilotage (un mode manuel et deux modes automatiques, l’un
privilégiant les basses consommations et l’autre les montées en régime
vigoureuses).
Ainsi pourvue, la Crosstourer a tout du trail
high-tech que l’on est en droit d’attendre du premier constructeur
mondial. Cette technicité lui sera-t-elle suffisante pour se faire une
place au sein de la chasse très gardée des BMW R 1200 GS, KTM Adventure,
Ducati Multistrada et autre Yamaha Super Ténéré ? Il est évident que
seule l’épreuve de la route permettra de répondre à cette question. Afin
d’y figurer au mieux, on peut s’attendre à ce que la Crosstourer, en
bonne Honda, compte davantage sur son confort, son équilibre et sa
facilité que sur une mécanique tonitruante et une partie-cycle acérée.
Ce qui pourrait lui valoir un beau succès puisque dans cette catégorie,
ce sont justement ces qualités qui aujourd’hui sont plébiscitées…
La Honda Crosstourer en bref
• + 220 km/h
• 129 ch – 12,8mkg
• 276 kg pleins faits
• 14 500 €*
*estimation MR
lundi 23 janvier 2012
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